Séance 8

05.04.2018 Utopies, alternatives et s’organiser sans/contre l’Etat

1. Perspectives anarchaféministes : le Chiapas. Invitée : Jules Falquet

Lectures communes : Participation des femmes dans le gouvernement autonome. Livre de texte du cours « La liberté selon les zapatistes ». Premier degré. 2014.

Jules Falquet. 2010. L’Etat néolibéral et les femmes : le cas du «bon élève» mexicain. Paru dans : Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Lefeuvre et Fatou Sow (dir.), Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail, Paris : Les Presses de Sciences Po, pp 229-242.

 

Lectures supplémentaires :

Jules Falquet. 1999. La coutume mise à mal par ses gardiennes mêmes : revendications des Indiennes zapatistes. Nouvelles Questions Féministes.

Jules Falquet. 2012. Femmes et féministes contre la violence masculine, néolibérale et guerrière au Mexique. Paru dans dans Gaudichaud, Franck, Amérique latine : émancipations en construction, Les Cahiers de l’émancipation, Paris, Syllepse, 2012.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.